https://creatiel.info/cartel-simulation-entreprise/index.html
  Actualité Cartel Euro Horloge Parlante Win-Mots Sensual Poker Forum
Navigation
Chercher
Sponsors

Qui est en ligne
6 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 6

plus...
Connexion
Réseaux









Astuce complète pour réussir - Faire monter la tresorerie, manipuler la bourse

De -
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2
Bonjour.

Je viens d'acheter la version complète du jeu.

Tout en bas, vous trouverez le screen de mon écran final.

Je vous présente juste ma façon de faire qui m'a permis de gagner au 67eme mois.

La mienne n'est probablement pas la seule, mais je l'ai testé 2 fois (la 1ere fois, je n'avais pas vraiment fait le necessaire pour bien réussir rapidement)

1er mois :
Prendre les 2 prets
Embaucher 1 ouvrier, 1 commercial

Au 2eme mois :
Prendre un comptable
Prendre les 3 assurances

Au 5eme mois :
Prendre un 2eme ouvrier

Au 6eme mois :
Prenez un 2nd vendeur

Au 8eme mois :
Prenez un 2nd comptable

Au 15eme mois (env.):
Prendre un 3e ouvrier

Au 24eme mois :
Reprendre les 2 prets
Prendre 1 pub "ras de marée" par an

Voici les explications détaillées :

La finalité de la partie ne sera pas de vendre à tout prix. D'après moi, il faut refuser de vendre un lot en dessous de 19000€ sous peine de ne pas etre rentable. Ce n'est pas grave si vous ne vendez pas tout votre stock, vous le ferez le mois suivant.

Pour savoir si vous etes rentable, voici les élements à prendre en compte : masse salariale, remboursement des prets, assurance, prix es composants, loyer, impots, et comptez 1k d'imprevus (taxes, demande d'augmentations, etc).

Selon moi, le bon cout d'achat des composants se situe entre 2500€ et 3k€. Ayez un objectif d'achat de composants (par exemple dites vous "ce mois-ci, il me faut 6 cartes-mères" Si vous les avez avant le 3eme tour d'encheres, tentez le dernier tour d'enchere à un prix très bas, par exemple 1500€, ce qui permettrai de baisser votre cout de revient, et d'avoir un stock qui ne vous aurait pas couter cher.

Prendre 1 seul comptable fait que vous récuperez le fruit de vos ventes il y a 3 mois. En prendre un 2eme, M-2. En prendre 3, M-1.

Tout au long de la partie (ou du moins, avant de penser à l'OPA), ne regardez pas vos concurrents et focalisez-vous sur votre PROFIT (CàD soyez rentable).

Mettez les intentions d'achat au maximum (afin que les vendeurs de composants vous proposent bcp de pièces). Ensuite vers la fin de la partie faudra les mettre au minimum, mais je vous dirai à quel moment.

Les 3 premiers mois sont les plus chiants car vous n'avez pas de cash qui rentre, le but est de faire évoluer la tresorerie avec peu de moyen. Donc les 3 premiers mois, vous faites rentrer 60k€ de CA/mois environ.

Au debut, ne pensez pas à la bourse, on y viendra plus tard.

A la fin du 2eme mois, je vous conseille d'aller dans "banque", "relevé bancaire", et de noter sur une feuille vos depenses fixes : cout des prets, loyer, assurances et masse salariales. Dans le but de connaitre vos depenses fixes (attention, votre MS va evoluer au fil des mois donc mettez à jour cette info)

Au mois 5, vous aurez environ 35k€ en cash (ne comptez pas la "comptabilité"), ce qui va permettre d'acheter pour au minimum 6 composants de chaque puisque vous avez 2 ouvriers. Ce qui vous permettra d'avoir plus de CA. Votre "comptabilité" devrait être vers 190k€.

Au mois 6, vous etes sensé faire vendre 5 à 6 PC/mois à environ 20k, soit 100k€ qui rentreront en cash. Profitez en pour prendre un 2nd vendeur. La masse salariale sera à 40k€ pour un CA de 100k€.

Au mois 8, un 2nd comptable (vous pourrez très bien finir le jeu avec 1, 2 ou 3 comptables, à vous de voir)

Au bout de mois 15 environ (à vous de voir selon vos finances biensur), prenez un 3eme ouvriers, et donc pensez à acheter plus de composants.

A partir de la 2eme année : pensez à reprendre les 2 prets. En effet, c'est de l'argent "gratuit" dans le sens où vous ne payez pas d'interets. Et prenez la publicité "Raz de marée" 1x/an pour avoir des propositions d'achats plus grosses (elles seront vers 23-24k€)

Selon moi, prendre un audit ne sert à rien, suffit juste de bien gerer.

A chaque fin de mois, vous avez le fameux "journal" avec la bonne ou mauvaise nouvelle. Voici mon avis :
- Si il y a une épidemie de gastro, vous allez perdre 1 ouvrier ou 1 vendeur, donc à vous de voir si vous voulez passer ce mois sans ce salarié ou en prendre 1 pour le licencier le mois suivant.
- Si on vous demande une augmentation en termes de % : selon moi il faudra refuser, car la MS va trop évoluer.
- Si on vous demande une augmentation en termes de € : acceptez, car ce sera que pour 1 mois, et votre production va augmenter d'1 (donc au lieu de produire 6 PC, ce sera 7)

Quand le solde de votre compta est vers 270k€, ayez 2 employés de chaque (donc 6). Là, vous allez arriver sur votre rythme de croisière, quelques mois apres prenez un 3eme ouvrier pour pousser votre production, et achetez un peu plus que necessaire (CàD au lieu d'acheter tout juste 9 composants, essayez entre 9 et 12 pour etre sûr d'avoir le stock necessaire à la production de vos PC et donc vendre le meme nombre de PC par mois)

Quelques mois plus tard lorsque votre tresorerie a évolué, prenez un 4eme ouvrier, et optionnellement un 3eme comptable (selon moi, inutile d'avoir un 3eme vendeur, car les offres sont assez nombreuses).

Là, vous allez arriver à une tresorerie vers les 700k€ et 300k€ en compta.

Il faut donc passer à la 2nde étape du plan : tenter de monopoliser un composant pour manipuler la bourse :

- Licencier des ouvriers pour qu'il n'en reste que 2. Le but etant de controler sa MS et de fabriquer puis vendre 6 PC, afin d'avoir une rentrée d'argent de 120k€ environ.

- Mettez 200k€ en bourse sur un vendeur de composant. Si vous choisissez de mettre ces 200k sur un vendeur de moniteur, vous allez devoir tenter la monopolisation de moniteur.

- Lors des achats, il faut IMPERATIVEMENT mettre les "intentions d'achat" à 0 !! ce qui fera que les 3 vendeurs de moniteurs proposerons peu d'articles à vendre.

- Tentez d'acheter TOUS LES MONITEURS : au 1er tour d'enchere achetez les à 4000 (ou 5000€). Au 2nd tour, 6k ou 7k. Au 3e entre 9 et 10k. (d'ailleurs il doit y avoir un bug dans le jeu car les concurrents pourraient les acheter à 13k€, alors qu'on ne peut pas selectionner plus de 10k€ à l'achat !!)

- Concernant les 2 autres composants, ne tentez pas une monopolisation des composants car c'est inutile puisqu'il suffit de manquer que d'un seul composant pour ne rien fabriquer.

- Acheter 6 à 7 des 2 autres composants afin de fabriquer tout juste 6 PC. Le but est de depenser le moins possible car la monopolisation COUTE CHER. Donc pas de depenses superflues.

- Repetez cette operation au fil des mois. Vous verrez donc que vos actions auront grandement évoluer au point où vous gagnez quasiment +10% par mois, ce qui est énorme.

- Chaque mois, vous pourrez perdre entre 0 et 100k€ puisque vous achetez les moniteurs très chers, mais cela est provisoire. Soyez sûr d'avoir toujours au moins 200 à 250k minimum dans la trésorerie. Et ces pertes seront compensées par vos gains en bourse. De plus, vu que vos concurrents manqueront de PC à vendre, les vendeurs vous rachèteront les vôtres plus chers, donc + de rentrée d'argent.

Allez voir dans "banque" puis "la bourse" puis "rapport" afin de voir combien vous avez en bourse.
Allez voir dans "banque", "OPA" pour voir combien coute une entreprise (une OPA rentable coutera vers 1.2M€).
A la fin de chaque mois, regardez le camembert en couleur qui s'affiche pour vois combien de part de marché votre entreprise possède, et regardez aussi vos concurrents pour voir combien ils possèdent. Si vous avez enfin les moyens de faire une OPA, soyez sûrs que votre part de marché + l'entreprise en question vaudra AU MOINS 60% de PDM.
Revendez toutes vos actions.Juste avant de l'acheter soyez sûrs que vous avez encore 200k€ en cash. Faites l'OPA. Ayez 3 ou 4 ouvriers. Achetez le nombre exact de composants pour que vos ouvriers fabriquent le maxiumum de PC. Fabriquez les PC. Vendez les TOUS peu importe le prix car le but est de conserver les PDM.

Voila vous avez gagné ! Essayez toujours d'avoir un CA stable (évolutif idéalement) tout au long du jeu.
N'hesitez pas à écrire en commentaire si vous avez des difficultés, des incomprehensions.



Joindre un fichier:


Lien visibles uniquement pour les utilisateurs enregistrés

Date de publication : 04/08/2023 00:21

Modifié par : RegisAlbacet sur 04/08/2023 00:28:20
Modifié par : RegisAlbacet sur 04/08/2023 00:32:09
Modifié par : RegisAlbacet sur 04/08/2023 00:34:43
Modifié par : RegisAlbacet sur 04/08/2023 00:36:05
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re : Astuce complète pour réussir - Faire monter la tresorerie, manipuler la bourse
Editeur
Editeur
Groupe :
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Messages: 155
Compliments !!!

Ce rapport est impressionnant et presque tout est juste. Il y a une très bonne analyse relative aux interactions comptables et financières ou spécifiques de la simulation. La technique de progression et de développement de l'entreprise est bien décrite. Je dirais que l'on peut arriver sensiblement au même résultat sans ouvrir un 2ème plan d'emprunt ... mais encore bravo !!

G. Esperinas

Date de publication : 07/09/2023 11:34
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re : Astuce complète pour réussir - Faire monter la tresorerie, manipuler la bourse

De -
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2
Citation :

esperinas a écrit :
Compliments !!!

Ce rapport est impressionnant et presque tout est juste. Il y a une très bonne analyse relative aux interactions comptables et financières ou spécifiques de la simulation. La technique de progression et de développement de l'entreprise est bien décrite. Je dirais que l'on peut arriver sensiblement au même résultat sans ouvrir un 2ème plan d'emprunt ... mais encore bravo !!

G. Esperinas


Bonjour.

merci, le jeu est très interessant. J'avais joué pour la 1ere fois debut des années 2000 :)

Date de publication : 19/09/2023 14:13
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin













Copyright © 1998-2024 - Creatiel LLC - Departement Edition Logiciels - v3.01