Actualité Cartel Euro Horloge Parlante Win-Mots Sensual Poker Forum
Navigation
Chercher
Sponsors

Qui est en ligne
10 Personne(s) en ligne (7 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 10

plus...
Connexion
Réseaux









INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000

Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2
Bonjour,
Je suis un récent utilisateur du jeu Cartel3000, que je trouve très intéressant.
Je ferais cependant quelques réserves sur les indicateurs de gestion calculés par le jeu. Sauf erreur, ils me paraissent pour certains discutables, voire erronés, dans leur dénomination ou leur mode de calcul :
- la marge commerciale est calculée de façon un peu curieuse (par ex. dans un cas il semble que le logiciel ait retiré la production stockée de la production vendue (??) pour la calculer)
- la rentabilité est calculée correctement, mais ce qui est ainsi calculé (résultat / CA) correspond en fait à la profitabilité, pas à la rentabilité
- ce que vous appelez le fonds de roulement est en fait le besoin en fonds de roulement (c'est une confusion souvent faite, y compris dans le langage courant, ce n'est donc pas très grave), mais le logiciel le calcule en additionnant aux créances clients (normal) la variation des stocks achetés, alors que ce sont les stocks eux-mêmes qui doivent être additionnés (et pas seulement les stocks achetés, mais aussi les stocks de produits). En plus il semble que le calcul soit fait à l'envers (additionné au lieu de soustrait et vice-versa)
- le calcul du point mort me parait aussi discutable, mais comme ce sont des unités vendues, le calcul est forcément arrondi, je n'ai pas encore réussi à bien comprendre comment le logiciel le calcule exactement

Par ailleurs, je regrette beaucoup que vous n'ayez pas intégré dans votre logiciel la présentation d'un bilan annuel, qui serait bien intéressant pour analyser la situation financière réelle de la société. Si vous rajoutez cet élément, ce que je souhaite, il conviendra que vous fassiez attention également à la valorisation des stocks, qui me parait un peu approximative.

Bien cordialement,

J. Louis

Date de publication : 04/03/2009 21:16
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000
Editeur
Editeur
Groupe :
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Messages: 155
Bonjour,

Compliments concernant vos déductions pour retrouver les formules de calcul !

Voici exactement les formules utilisées pour calculer ces ratios de gestion:

Marge Commerciale
Ventes: chiffre d'affaire
Achats: achat des pièces
PD : Variation stock pièces
Neuf : Variation stock PC neuf

MargeCo = (Ventes + Neuf - Achats - PD) / (Ventes + Neuf) x 100

Rentabilité
Rentab = Bénéfices / CA x 100

Le libellé réel serait 'productivité' ? Dans ce cas, quelle serait votre formule relative à la rentabilité ?

Fond de Roulement

Vous avez parfaitement raison, il s'agit du besoin en fond de roulement.

bFondR = Variation_Stock_Pièces + Créances clients

Point Mort
Effectivement le point mort est calculé en nombre de lots vendus.
Tarif unitaire = Prix Vente unitaire (moyenne sur 3 dernier mois)

PointMort = Ventes x (1 - Rentab / 100) / Tarif unitaire


A propos du bilan annuel
Le bilan comptable (bilan simplifié annuel) sera bientôt intégré dans Cartel ! C'est une forte suggestion de la part des enseignants qui préconisent notre logiciel. A cet effet, les règles deu jeu Cartel seront modifiés... En effet, le capital social sera augmenté pour permettre l'achat d'équipement de l'atelier (machine-outil); ces équipements s'useront à long terme et il faudra les racheter; ainsi nous allons introduire la notion d'immo et d'amortissement. Le compte d'exploitation mensuel sera allégé de plusieurs éléments puisque les frais/gains financiers, les charges/produits exceptionnels, les taxes et impôts, ... apparaîtront directement à leurs places dans le bilan comptable.

A propos de la valorisation du stock neuf

La valorisation du stock n'est évidemment pas une science exacte (sur un marché ouvert) mais une estimation. Cette estimation est calculée à partir du tarif de vente moyen (3 derniers mois) de l'entreprise.


J'espère que ces explications répondent à vos attentes. Vous semblez "averti" en matière de gestion ... vos suggestions sont donc les bienvenues.

Gilles

Date de publication : 05/03/2009 13:20
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000

Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ce que vous appelez le ratio de rentabilité est selon moi plutôt un ratio de profitabilité (et pas de productivité comme vous l'écrivez dans votre réponse). La rentabilité correspond à la capacité d'un investissement à rapporter de l'argent. Il y a plusieurs types de rentabilité : rentabilité financière (rapport entre le résultat net et les capitaux avancés par l'entreprise : c'est en général le ratio utilisé par les financiers pour mesurer le rapport que procure une entreprise), rentabilité économique (globalement, rapport entre le bénéfice brut et les capitaux investis (y compris empruntés) pour l'obtenir).

En ce qui concerne le besoin en fonds de roulement, votre mode de calcul est un peu erroné, car aux créances il faut ajouter non pas la variation du stock de pièces, mais le stock lui-même, et pas seulement de pièces mais aussi de produits.

Votre calcul du point mort ne correspond pas non plus aux codes habituels pour ce ratio, mais votre calcul est amusant et intelligent, même s'il n'est pas conventionnel.

Pour ce qui est de la valorisation du stock "neuf", là aussi je trouve que vous êtes très innovant, même si normalement ce n'est pas comme cela qu'on le calcule, car les stocks de produits sont normalement valorisés au coût de production.

Enfin, j'espère tout à fait que vous allez procéder aux améliorations que vous évoquez , en particulier la mise en place du bilan, car c'est je crois à l'heure actuelle une grosse lacune dans un jeu d'entreprise simple, mais fort bien conçu et très intéressant. Ceci dit, je pense que vous risquez d'avoir des problèmes pour équilibrer votre bilan avec votre compte de résultat si vous conservez les modes de calcul actuels pour certains éléments, en particulier les stocks. Cela risque d'être relativement compliqué pour mettre cela en musique sur le plan informatique. Je vous souhaite bon courage pour cela, mais je serais heureux de vous donner un avis ou un conseil à l'occasion (pas en informatique, je n'y connais rien, mais éventuellement en gestion).


Bien cordialement,

JL Vivens

Date de publication : 10/03/2009 23:34
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Demande d'aide pour bien assurer le bon fonctionnement de l'entreprise qu'on crée et assurer les 60%

Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2
bonjour tout le monde,

merci infiniement pour vos conseils et vos aides.
en fait je ss une nouvelle utilisatrice du cartel, et surtout on travaille sur le logiciel dans le cadre de l'ecole et on doit assurer la bonne gestion de l'entreprise et atteindre les 60% du marché.

SVP est ce que vous pouvez nous guider tout au long du travail qu'on nous a confié.

je vous présente notre situation et notre démarche :


au départ, on a récurté 1 de chaque (ouvrie, commercial et comptable), on a acheté, fabriqué et vendu les 3 lots, plus bien sure les charges (salaires, achats, production...), on a réalisé un chiffre d affaire de pres de 78 000 euro, on a 26% de part de marché, une marge commercial de 54%, FDR de 78 000 euro, rentabilité 12% et un point mort de 3 lots,) donc on a gagné ce mois 9429, et il nous reste à la banque 80750.
A noter que le remboursement des clients se fait sur la base de 3 mois.

ce que je demande, est ce que la démarche avec la quelle on a commencé est bonne et qu'est ce qu'il faut faire par la suite pour assurer la continuité d'exploitation de la société, soit en terme de "récrutement, achats, ventes, banque, on prend des crédits ou pas et quel est le bon moment qu'on doit prendre un crédit, quand est ce qu'on doit faire des placements, le rachat des concurrents, ce que je veux exactement, c'est de nous guider tout au long de la gestion de la société qu'on a crée, si cela vous dérange pas bien sure.

de même pour les commentaires car on doit pour chaqe action, décision justifer le choix de cette décision et faire des commentaires sur les résultats obtenus.

je reste toujours à votre disposition si vous aurez besoins des renseignements complémentaires pour bien nous répondre,


encore une fois merci pour votre collaboration et à bien tôt inchaalah,

dans l'attente de vous lire.
Cartel.

Date de publication : 16/05/2009 16:04
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Demande d'aide pour bien assurer le bon fonctionnement de l'entreprise qu'on crée et assurer les 60%

Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2
Citation :

CARTEL a écrit:
bonjour tout le monde,

merci infiniement pour vos conseils et vos aides.
en fait je ss une nouvelle utilisatrice du cartel, et surtout on travaille sur le logiciel dans le cadre de l'ecole et on doit assurer la bonne gestion de l'entreprise et atteindre les 60% du marché.

SVP est ce que vous pouvez nous guider tout au long du travail qu'on nous a confié.

je vous présente notre situation et notre démarche :


au départ, on a récurté 1 de chaque (ouvrie, commercial et comptable), on a acheté, fabriqué et vendu les 3 lots, plus bien sure les charges (salaires, achats, production...), on a réalisé un chiffre d affaire de pres de 78 000 euro, on a 26% de part de marché, une marge commercial de 54%, FDR de 78 000 euro, rentabilité 12% et un point mort de 3 lots,) donc on a gagné ce mois 9429, et il nous reste à la banque 80750.
A noter que le remboursement des clients se fait sur la base de 3 mois.

ce que je demande, est ce que la démarche avec la quelle on a commencé est bonne et qu'est ce qu'il faut faire par la suite pour assurer la continuité d'exploitation de la société, soit en terme de "récrutement, achats, ventes, banque, on prend des crédits ou pas et quel est le bon moment qu'on doit prendre un crédit, quand est ce qu'on doit faire des placements, le rachat des concurrents, ce que je veux exactement, c'est de nous guider tout au long de la gestion de la société qu'on a crée, si cela vous dérange pas bien sure.

de même pour les commentaires car on doit pour chaqe action, décision justifer le choix de cette décision et faire des commentaires sur les résultats obtenus.

je reste toujours à votre disposition si vous aurez besoins des renseignements complémentaires pour bien nous répondre,


encore une fois merci pour votre collaboration et à bien tôt inchaalah,

dans l'attente de vous lire.
Cartel.

Date de publication : 16/05/2009 16:05
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000

Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4
Bonjour

Je souhaiterais savoir comment vous calculez le coût de revient d'un PC.

Merci d'avance.

Cordialement
---
Puce

Date de publication : 09/02/2011 15:22
_________________
---
Puce
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Demande d'aide pour bien assurer le bon fonctionnement de l'entreprise qu'on crée et assurer les 60%
Editeur
Editeur
Groupe :
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Messages: 155
Bonjour,

@Cartel : au départ, il faut obtenir le maximum de trésorerie afin de financer le démarrage de la production. Les concours bancaires (prêts) sont incontournables dès le début !

Date de publication : 15/02/2011 16:00
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000
Editeur
Editeur
Groupe :
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Messages: 155
@ Puce

Bonjour,

Le Prix de revient = Charges du mois / Production du mois

Charges: toutes les dépenses (achats, salaires, loyer, etc.)
Production: nombre de lots fabriqués

Date de publication : 15/02/2011 16:04
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000

Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Cordialement
---
Puce

Date de publication : 15/02/2011 19:12
_________________
---
Puce
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000

Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4
Bonsoir

J'ai encore des questions à propos des calculs :
- Comment calculez-vous la variation stocks pièces, variation stocks neufs ?
- De plus, pour le calcul du point mort, quand je le calcule, je n'ai pas le même résultat que le logiciel. Pourriez-vous le re-donner s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Cordialement
--
Puce

Date de publication : 25/02/2011 19:31
_________________
---
Puce
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000

Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1
Je souhaiterais savoir comment vous calculez le coût de revient d'un PC.
Merci d'avance.

Date de publication : 03/07/2012 08:52
_________________
Cadeau Homme
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: INDICATEURS DE GESTION DU JEU CARTEL 3000
Editeur
Editeur
Groupe :
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Messages: 155
@chomme : voir plus haut, j'ai déjà répondu ...

@Puce : Les variations de stock sont tout simplement calculées avec la comparaison Mois-1, soit :
Stock actuel - Stock mois précédent

Date de publication : 18/08/2012 11:04
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin













Copyright © 1998-2024 - Creatiel LLC - Departement Edition Logiciels - v3.01